S’inscrire sur les listes électorales
Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile. Un Français qui revient vivre en France doit le plus souvent s’inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile pour pouvoir voter en France. Un Français partant résider à l’étranger doit choisir entre s’inscrire (ou rester inscrit) auprès de sa mairie ou s’inscrire auprès du consulat (ou de l’ambassade) de son pays d’accueil.
Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.
Il est possible de s’inscrire toute l’année.
Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant une date limite.
Pour voter lors des élections municipales de 2020, il est possible de faire cette démarche jusqu’au 7 février 2020. Mais les personnes déménageant pour des raisons particulières après cette date, ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 5 mars 2020.
Inscription sur place :
Vous devez fournir les documents suivants :
- Justificatif de domicile
- Justificatif d’identité
- Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription(disponible en mairie)
Inscription en ligne : Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.
Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
Inscription par courrier :
Vous devez envoyer les documents suivants :
- Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription
- Photocopie d’un justificatif d’identité
- Photocopie d’un justificatif de domicile