La constitution du registre nominatif est une obligation légale pour les communes, visant à protéger les personnes les plus vulnérables en cas de risques exceptionnels.
Il permet aux personnes les plus fragiles de ne pas se trouver isolées en cas d’événements ou d’alertes exceptionnels.
Aussi, dans un but préventif, le CCAS leur propose de se signaler en Mairie et de s’inscrire sur le Registre Communal des Personnes Vulnérables. Il s’agit d’une démarche volontaire, faite par la personne ou par un tiers (famille, tuteur, médecin, service de soins à domicile…).
Qui est concerné ?
Les personnes résidant à leur domicile, de plus de 65 ans, de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les adultes handicapés et toute personne se sentant en situation de fragilité.
Pourquoi s’inscrire ?
En cas de canicule, d’inondation, de grand froid, de coupure d’électricité, de pandémie, de situation de crise…, le registre permet de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur situation.
Comment procéder ?
Il suffit de venir en Mairie et remplir un formulaire.