Météo-France place le département du Finistère en vigilance rouge canicule à compter du lundi 22 juin à 12h00.
Une hausse exceptionnelle des températures
Dimanche après-midi, les températures ont poursuivi leur hausse dans le Finistère, avec des valeurs pouvant atteindre 30 à 35 °C dans les terres. La nuit de dimanche à lundi restera particulièrement douce, avec des températures minimales comprises entre 19 et 22 °C.
Lundi après-midi, les températures augmenteront encore, avec des maximales attendues entre 35 et 40 °C dans les terres. Ces températures exceptionnelles justifient le passage du département en vigilance rouge canicule.
Ce niveau de vigilance correspond à un épisode de chaleur exceptionnel par son intensité, sa durée ou son étendue géographique.
Écoles : privilégier les aménagements pour garantir un accueil sécurisé
La gestion de l’épisode de canicule repose sur une coordination entre l’Éducation nationale, les communes, la préfecture et, si nécessaire, les services de santé.
La fermeture des écoles doit rester une mesure exceptionnelle. Avant toute décision, les aménagements permettant d’accueillir les élèves et les personnels en sécurité doivent être recherchés.
Pendant l’épisode de chaleur, les communes, en lien avec les directeurs d’école, sont invitées à mettre en place les mesures nécessaires : fermeture des volets et stores, aération aux heures les plus fraîches, maintien des fenêtres fermées lorsque l’air extérieur est plus chaud, déplacement des élèves vers les salles les moins exposées, accès renforcé à l’eau et mise à disposition, lorsque cela est possible, d’un local frais ou climatisé.
Les cours de récréation peuvent également être adaptées, les zones sans ombre évitées et les activités périscolaires les plus exposées aménagées ou suspendues.
Le maire, en lien avec le directeur de l’école et l’inspecteur de l’Éducation nationale, apprécie la situation, recherche les solutions possibles et veille à l’information des parents.
Lorsque aucun aménagement ne permet plus d’accueillir les élèves et les personnels en sécurité, la fermeture peut être décidée par le maire, à l’issue d’un échange avec le préfet, la DSDEN et la commune concernée.
Appel à la vigilance de la population
Dans ce contexte, Louis Le Franc, préfet du Finistère, appelle l’ensemble de la population à la plus grande vigilance et rappelle les gestes simples à adopter pour se protéger de la chaleur.
Une attention particulière doit être portée aux personnes les plus vulnérables : personnes âgées, personnes isolées, enfants, personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale.
Les bons réflexes à adopter
Il est recommandé de respecter impérativement les consignes de protection suivantes :
- boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
- éviter toute consommation d’alcool ;
- fermer les volets et les fenêtres pendant la journée, et aérer la nuit ;
- se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
- passer, si possible, plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
- éviter toute activité physique ou sportive ;
- prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment des personnes âgées, isolées ou fragiles.
En cas de malaise ou de coup de chaleur
En cas de malaise ou de symptômes de coup de chaleur, il convient d’appeler immédiatement le 15, le 18 ou le 112.
Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66, de 9h à 19h. L’appel est gratuit depuis la France métropolitaine.




























